Page 442 sur 453 PremièrePremière ... 342392432440441442443444452 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 026 à 11 050 sur 11319

Discussion: Le topic du vin

Par défaut

Citation Envoyé par Judgeman2 Voir le message
    Une des plus belles cartes des vins de France, et ca se passe dans l'isère, au lac de Paladru (pour ceux qui connaissent)

http://www.hoteldesbains-charavines....ge9/page9.html

Ca laisse juste pantois et rêveur.
    Les tarifs me paraissent en plus raisonnables sur la plupart des quilles
    Les prix sont dingues ! A se demander comment c'est rentable, puisque la marge se fait notamment sur le vin. C'est le genre d'endroit où tu as envie d'aller en groupe pour goûter un peu de tout.

Je suis justement allée chez Jacky Blot (domaine de la taille aux Loups, Montlouis) le week-end dernier (on est repartis avec 3 cartons et le compte bancaire allegé ), les prix ne sont même pas doublés alors que ça n'est quand même pas tout près.
    Son VDF (en fait du Vouvray, mais qui n'a plus le droit à l'appelation car pas elevé sur place (grosse rivalité avec les vignerons de Vouvray)) est aussi dingue. On a acheté plusieurs fois les mêmes bouteilles pour esperer les faire vieillir, c'est pas gagné.

PS : Ventes Privées Valrhona depuis hier :)

Par défaut

Citation Envoyé par Miss-OL-Juni Voir le message
    Je suis justement allée chez Jacky Blot (domaine de la taille aux Loups, Montlouis) le week-end dernier (on est repartis avec 3 cartons et le compte bancaire allegé )
    Céssakébon!
    Citation Envoyé par el giovane Voir le message
    j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Par défaut

Les prix sont dingues ! A se demander comment c'est rentable, puisque la marge se fait notamment sur le vin. C'est le genre d'endroit où tu as envie d'aller en groupe pour goûter un peu de tout.

Je suis justement allée chez Jacky Blot (domaine de la taille aux Loups, Montlouis) le week-end dernier (on est repartis avec 3 cartons et le compte bancaire allegé ), les prix ne sont même pas doublés alors que ça n'est quand même pas tout près.
    Son VDF (en fait du Vouvray, mais qui n'a plus le droit à l'appelation car pas elevé sur place (grosse rivalité avec les vignerons de Vouvray)) est aussi dingue. On a acheté plusieurs fois les mêmes bouteilles pour esperer les faire vieillir, c'est pas gagné.

PS : Ventes Privées Valrhona depuis hier :)
    Très bon Jacky Blot, j'ai du en parler déjà ici. Et bien d'accord pour le resto, il fait vraiment envie...
    Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Par défaut

Ben on fait la prochaine DEF là-bas, en plus le Lac de Paladru, dans mes souvenirs, y'a quand même pire comme environnement (St Chamond, Givors, Rive de Giers, Sxxxx-Éxxxxxx,...)...

Par défaut

Citation Envoyé par rudy69140 Voir le message
    Petit écart hier soir: pizzas.

Donc j'ai craqué, j'ai ouvert un Château des Tours 2014 au dernier moment...

Comme le domaine, la bouche est tranchante, le nez pas très explosif, mais ça reste tout de même bien bon, avec toujours les mêmes marqueurs.

Ce midi, il restait 2 verres, et là, l'aération lente a fait vraiment du bien à la bouteille!
    Je profite de ce message pour faire une remarque et poser une question. Souvent, je lis que vous finissez des tanches ouvertes plus tard, le soir voire le lendemain. Comment conservez-vous les quilles une fois ouverte ? J'ai beau avoir testé des bouchons avec des pompes à vide (différents modèles); à chaque fois le vin avait totalement perdu de son intérêt le lendemain.

Par défaut

:)
    Quand cela a été posté je me suis fait également la même réflexion. A creuser !

Citation Envoyé par Velardinhoo Voir le message
    Je profite de ce message pour faire une remarque et poser une question. Souvent, je lis que vous finissez des tanches ouvertes plus tard, le soir voire le lendemain. Comment conservez-vous les quilles une fois ouverte ? J'ai beau avoir testé des bouchons avec des pompes à vide (différents modèles); à chaque fois le vin avait totalement perdu de son intérêt le lendemain.
    Pour ma part c'est le contraire j'ouvre souvent la veille une quille que j'épaule et je replace dans ma cave armoire pour le lendemain. Rare sont les flacons ouverts le jour même qui ont une durée de vie de plus de 12H .
    En fait j'suis un ancien de Mars 2006 :cool:

Par défaut

Citation Envoyé par Velardinhoo Voir le message
    Alors pour les vins de Reynaud, c'est pas trop grave, sinon, j'utilise un petit bouchon en plastique que mon caviste m'avait filé sur une bouteille entamée que j'avais ramenée chez moi. qui rend la bouteille hermétique. Ça ne crée pas de vide d'air, et le vin n'évite pas l'oxygénation plus ou moins importante mais ça a le mérite d'éviter les copeaux de bouchon qui tomberait ans le vin et y resterait toute la nuit...

Par exemple, le viognier de Camargue que j'ai bu sur 2 jours, avait perdu de son "éclat" le lendemain, mais demeurait buvable pour moi.

EDIT: je viens de lire la réponse de Requin. Bien évidemment, mes bouteilles ouvertes restent à la cave pour être dans un environnement stable et frais pour ainsi éviter que le vin ne "souffre" pas trop en plus de son contact avec l'air.

@Requin: je pense que Velardinhoo parle des bouteilles entamées où il reste une moitié, voire moi du contenant. Auquel cas, l'oxydation arrive bien plus vite qu'avec une bouteille pleine (plus de vin, surface de contact plus petite,..)

Par défaut

J'ai reçu le magazine de la maison "guyot" et il parlait d'un restaurant chez moi a Annecy ... Regardez la carte des vins avec les côte rotie de chez gugial ... et les prix surtout ...

http://www.bistrodurhone.fr/Restaura...ateur-vin.html

Par défaut

Citation Envoyé par kosta74 Voir le message
    J'ai reçu le magazine de la maison "guyot" et il parlait d'un restaurant chez moi a Annecy ... Regardez la carte des vins avec les côte rotie de chez gugial ... et les prix surtout ...

http://www.bistrodurhone.fr/Restaura...ateur-vin.html
    Bon, ben une Landonne 2001 pour moi puis un Château Margaux 2002.

Par défaut

Bonjour
    Je vends l,ensemble de mes bouteilles de la Grange des Pères :
    77bouteilles de rouge de 2003 à 2014
    2 magnums 2011 et 2014
    2 bouteilles de blanc 2010 et 2012
    Je pensais ne jamais faire ça
    Ça fait plus de 10 ans que j,ai la chance d,acheter au Domaine mais cette année, le vigneron ne m,a pas ouvert sans aucune explication alors que j,ai fait 500 bornes pour le voir et que j,avais pris RDV comme d,habitude.
    Son vin n,a plus la même saveur pour moi voilà pourquoi je vends l,ensemble.
    Mr Vaillé vous pouvez aussi répondre à mon courrier si vous voyez cette annonce
    https://www.leboncoin.fr/vi/1431283323.htm/

Par défaut

Tiens sinon je regarde le classement des 500 plus grandes fortunes de France, et y'a pas mal de vignerons dedans.

Chapoutier 413ème (170M€), juste derrière notre JMA national qui lui est 410ème (175M€).

Guigal, lui est 321ème et pèse un quart de milliard d'€ tout de même! Pour un domaine qui a commencé à zéro avec le grand père, c'est assez incroyable quand même!

Bon sinon, pas mal de maisons champenoises et de domaines nuitons et bordelais dans le tas, rien détonnant^^

Par défaut

Tiens sinon je regarde le classement des 500 plus grandes fortunes de France
    Le mec en train de choisir la fille qu'il va inviter au bal de fin d'année...

Par défaut

Citation Envoyé par Gy^ Voir le message
    Le mec en train de choisir la fille qu'il va inviter au bal de fin d'année...
    On va plutôt dire les petites filles, parce que vu l'âge avancé de certains millionnaires/milliardaires de notre pays, leurs filles sont certainement déjà bien trop vieilles pour moi.

Après, si je veux être ambitieux, il est vrai que je dois plus viser l'héritage qu'autre chose...

Par défaut

Bon, ben une Landonne 2001 pour moi puis un Château Margaux 2002.
    J'ai haluciné sur les tarots quand même sur les tarots, ça me tâte d'aller faire une sortie la bas cette année tout de même ...

Par défaut

ça aussi j'ai halluciné sur LPV ... mouais ... ça sent bizarre cte affaire la ...

Par défaut

Citation Envoyé par kosta74 Voir le message
    ça aussi j'ai halluciné sur LPV ... mouais ... ça sent bizarre cte affaire la ...
    C'est clair, mais le coup des 500km pour trouver une porte fermée, j'avoue, ça m'a donné envie de rire.

En tout cas, si les bouteilles lui sont devenues imbuvables, il ne compte pas les céder à n'importe quel prix pour autant: environ le double du tarif propriété actuel!

Par défaut

Ah tiens, on avait mis au congel la bouteille de rosé que nos potes avaient apportée vendredi dernier à l'apéro. Juste le temps qu'on prenne quelques verres et qu'elle se rafraichisse, évidemment.

Donc.

Au bout d'une semaine de congèlateur :

- C'est frais, cette fois, y a pas de doute. S'il se boit bien glace, on est bons.
    - La bouteille n'a pas cassé. Le glaçon du goulot a gentiment poussé le bouchon, sans drame de vin de partout.
    - Pour la science je vous dirai si ce bandol reste buvable (mais je n'ai pas de point de comparaison avec un produit non congelé)

En tout cas si un jour j'ai un brainstorming pour savoir comment déboucher une bouteille sans tire-bouchons, j'ai une technique originale.

Par défaut

Ah tiens, on avait mis au congel la bouteille de rosé que nos potes avaient apportée vendredi dernier à l'apéro. Juste le temps qu'on prenne quelques verres et qu'elle se rafraichisse, évidemment.

Donc.

Au bout d'une semaine de congèlateur :

- C'est frais, cette fois, y a pas de doute. S'il se boit bien glace, on est bons.
    - La bouteille n'a pas cassé. Le glaçon du goulot a gentiment poussé le bouchon, sans drame de vin de partout.
    - Pour la science je vous dirai si ce bandol reste buvable (mais je n'ai pas de point de comparaison avec un produit non congelé)

En tout cas si un jour j'ai un brainstorming pour savoir comment déboucher une bouteille sans tire-bouchons, j'ai une technique originale.
    D'après quelques retex lus sur LPV, tu ne devrais pas avoir de soucis pour le boire, si tant est que tu attendes bien qu'il soit entièrement décongelé^^

Par défaut

une bouteille dont je reparlerai plus tard, quand le moment opportun de l'ouvrir arrivera (et y'aura des photos à l'appui)...
    Et le moment est venu...

Ouverte hier soir et fini ce soir sur des rillettes de thon pour l'accord:

Mâcon-Villages Les Sardines 2016 - Domaine Robert Denogent:

Pour fêter notre qualif en C1, je tenais à rendre hommage à nos amis marseillais qui ont pu constater que malgré l'arrivée d'un nouvel investisseur, malgré la réutilisation des méthodes des années 90's, les temps ont changé, et pour gagner, il faut faire différemment.

On a beau avoir "compris", il n'en demeure pas moins que pour "savoir faire", notre Jean Mich' Mich' est indétrônable...

Alors le vin est tendu, citronné, avec des notes de pommes vertes le premier jour, et bien meilleur aujourd'hui. Mais avec cette qualif et ce cocufiage en règle des marseillais, c'est sans doute le meilleur vin blanc jamais bu depuis bien longtemps...

Sinon, bu aussi sur des faritas bien épicées (peut-être même un peu trop, mais j'avoue bien aimer ce qui arrache...):

Cahors Cuvée Tsar Pierre Le Grand 2015 - Château Eugénie:

Torp', si tu en as acheté, fais-toi plais', c'est hyper expressif et gourmand. Peut-être trop même. En tout cas, pas une grosse matière, mais un vrai vin de plaisir immédiat!

Par défaut

Cahors Cuvée Tsar Pierre Le Grand 2015 - Château Eugénie:

Torp', si tu en as acheté, fais-toi plais', c'est hyper expressif et gourmand. Peut-être trop même. En tout cas, pas une grosse matière, mais un vrai vin de plaisir immédiat!
    J'avais pris deux quilles du Château Eugénie que j'ai amené chez des amis à différentes occasions. À chaque fois les personnes qui l'ont goûté ont été étonné par les capacités de ce vin.

Après je ne me souviens plus de la dénomination exacte. Pas sûr que ce soit la cuvée Tsar Pierre le Grand ...De mémoire, il me semble avoir payé entre 15 et 18 € la quille au Salon des Vignerons Indépendants; Du coup, je ne sais pas à quoi cela correspond dans leur gamme.
    IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Par défaut

Citation Envoyé par Torpedo Voir le message
    J'avais pris deux quilles du Château Eugénie que j'ai amené chez des amis à différentes occasions. À chaque fois les personnes qui l'ont goûté ont été étonné par les capacités de ce vin.

Après je ne me souviens plus de la dénomination exacte. Pas sûr que ce soit la cuvée Tsar Pierre le Grand ...De mémoire, il me semble avoir payé entre 15 et 18 € la quille au Salon des Vignerons Indépendants; Du coup, je ne sais pas à quoi cela correspond dans leur gamme.
    Tu dois parler de la Cuvée de l'Aïeul je crois qui est un peu plus chère (14/15€ je crois). J'en ai sur 2014, mais vu comme c'est joli en vieillissant, j'ose pas encore les ouvrir...

Sinon il y avait le marché aux vins de Sancerre à Sancerre. J'ai pris ma dose de Sauvignon pour l'année je crois. J'ai pu gouter pas mal de vins assez rares comme Les Monts Damnés de Cotat (franchement pas terrible, mais c'est un vin qu'il faut attendre plus de 10 voire 20 ans, donc normal) ou le Clos de Neore de Anne et Edmond Vatan, mais pas de grosses surprise. Les Sancerre rouges ont l'air de faire des progrès, mais c'est pas encore ça.
    J'ai gouté le Sancerre rouge d'Henri Bourgeois (20€) et ses Monts Damnés en blanc (18€), pas mal du tout.

Puis on est allé chez Delaporte. J'ai regouté Les Monts Damnés 2016 un an après en avoir acheté. Le vin est encore tout en puissance, et il n'avait rien du côté variétal de tous les Sauvignon bus aux marchés aux vins de Sancerre. Dans quelques années, ça fera une très jolie bouteille je pense! Même là, en l'état, faut pas l'ouvrir, mais on sent le "grand vin" qui se cache derrière.

Puis on a gouté les rouges 2016. La cuvée Chavignol est sympa, bien faite, mais comme d'habitude, n'a pas mes faveurs. Car dès qu'on arrive à la cuvée Silex, on monte d'un gros cran, et je ne parle pas des Culs de Beaujeu qui sont superbes!

Du coup j'ai pris un Culs de Beaujeu (20€) et 2 Silex 2016 (15€). Et je pense que quand j'y retournerai, je reprendrai des Culs de Beaujeu, c'es vraiment une belle bouteille sur ce millésime. Je l'ai trouvé plus vif, moins rond et moins marqué par le fût que le 2015.

Pour info, le domaine fait 33Ha. J'ai demandé si Matthieu projetait de faire d'autres cuvées à l'avenir, et bien c'est tout l'inverse, il préférerait ne plus faire de Chavignol, mais que des Silex (et les parcellaires of course).

Par défaut

Merci pour ces retours msieur rudy. Pour Cotat, c'est les 2016 que tu as gouté j'imagine ? Les autres cuvées, la grande côte et cul de beaujeu, ça donnait quoi stp ? Pour les delaporte, je pense que ça va aussi aller majoritairement dans les culs de beaujeu pour cette année.

Par défaut

Pour Cotat, il n'y avait que Les Monts Damnés 2016.

En fait c'est un marché assez particulier. Les vignerons ne sont pas vraiment présents. Il y a un stand par village (Sancerre, Bué, Chavignol, Sury-en-Vaux,...) et il y avait une ou plusieurs cuvées par vigneron présent dans les villages représentés. Par exemple, Delaporte n'avait envoyé que le Chavignol en blanc et en rouge.

Effectivement, le stand Chavignol était le plus huppé à mon gout: Boulay, Bourgeois, Delaporte, Cotat, Vatan,...

Après pour Cotat, ce sont des vins encore fermés au bout de 10 ans parfois, donc aucune crainte à avoir.

Sinon Delaporte, c'est typiquement le genre de domaine qu'on regrette de pas avoir encavé une fois que c'est devenu inaccessible/hors de prix. Enfin je vois la chose comme ça...

Par défaut

Ce lundi j'ai servi un VDP 2014 du Chateau des tours à l'aveugle, premiers commentaires ça c'est du bourgogne puis non c'est un vieux bordeaux des année 70. En tout cas il a bien plu ! En espérant en avoir de nouveau.

Avant nous avions pris 2 blancs à l'apéro, Coteaux du lyonnais 2015 "cuvée élégance" du Clos St Marc, il porte bien son nom mais je trouve que c'est plus un vin à boire avec un bon plat plutôt qu'à l'apèro et contrairement au Macon Azé 2013 "Cuvée Jule Richard" de la Cave D'Azé, apporté par mon invité, qui lui est beaucoup plus sur le fruit, avec quand même un manque de finesse, mais il fait ce qu'on lui demandait avec son côté fruits jaunes frais.

Puis place au St Joseph 2015 "Grange Barra" de François Grenier, un homage pour le but de Clément ;) Nez épicé pas trop exubérant un peu fermé même, heureusement en bouche c'est bien aimable, le fruit ressort puis après cela se complexifie un coté cendré, d’âtre de cheminée bien agréable. Je pense quand même que ce vin aurait mérité quelques année de garde.
    15/20
    En fait j'suis un ancien de Mars 2006 :cool:

Par défaut

Yep les gones.

Bon depuis la semaine dernière j'ai créé ma page Facebook "Mon Plaisir dit Vin" dans le cadre de ma société (pas encore immatriculée).

Comme vous ne faites pas partie de ma future clientèle (vente de vins sur les marchés et service de livraison à domicile uniquement dans la Vallée de l'Arve et du Pays du Mont-Blanc), je vous y invite à la découvrir et n'hésitez surtout pas à me faire des commentaires et suggestions...

Je vous fait vraiment l'exclusivité de la découvrir en avant première.
    Même ma famille et ma femme n'ont pas mon autorisation d'y aller (normal aussi car ils y amèneront des futurs clients que je ne pourrai satisfaire car mon activité ne débutera que courant juin, enfin normalement).

Il y a la boutique, des publications sur les vins mis en vente, 1 article sur mon portrait/ambitions et génèse du projet, la présentation de la société...

Bonne lecture
    Dernière modification par Laulo1 24/05/2018 à 16h57

Tags de cette discussion

Règles de messages