Page 432 sur 453 PremièrePremière ... 332382422430431432433434442 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 10 776 à 10 800 sur 11319

Discussion: Le topic du vin

Par défaut

Ce soir j'ai goûté le Mefcurey rouge 2014 d'Albert Bichot. Joli jus! Moins de potentiel que le Pommard de Torp', mais deja prêt à boire. Aromatique vanillée mais plaisante.

Là on est en boîte sur Lyon avec du Jack, ça va mal finir...
    Citation Envoyé par el giovane Voir le message
    j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Par défaut

Citation Envoyé par Laulo1 Voir le message
    Par contre je vais faire mon Torpedo ( ) mais il me semble que j'ai du vin à récupérer mais je ne sais pas du tout quoi? A qui? Et combien ( de quilles et le montant de ma commande)?

Si la personne concernée pouvait se manifester
    Mais je parie sur toi Torpedo.
    Je sors mes fiches - c'est que je me fais vieux ... - et je te confirme que tu as commandé 3 Pommard Clos St-Jacques 2015 que j'amènerai dans 15 jours.
    IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Par défaut

Citation Envoyé par Torpedo Voir le message
    Je sors mes fiches - c'est que je me fais vieux ... - et je te confirme que tu as commandé 3 Pommard Clos St-Jacques 2015 que j'amènerai dans 15 jours.
    Ok merci bien:)

Par défaut

Citation Envoyé par rudy69140 Voir le message
    Ce soir j'ai goûté le Mefcurey rouge 2014 d'Albert Bichot. Joli jus! Moins de potentiel que le Pommard de Torp', mais deja prêt à boire. Aromatique vanillée mais plaisante.

Là on est en boîte sur Lyon avec du Jack, ça va mal finir...
    Ça a sûrement dû finir avec un seau rempli au pied du lit

Par défaut

Soirée avec deux potes amateurs hier, autour d'un bon morceau de beauf et de pommes de terre à la plancha:

- Meursault 1er Cru 2011 du Château de Meursault: bouchon moisi à l'ouverture laissant présager le pire. Mais plus de peur que de mal. Le nez est vraiment très discret. En bouche par contre, c'est une toute autre histoire: le côté gras du chardonnay tapisse la bouche, il y a de la matière, mais c'est fin et et digeste. Très belle longueur. Ca commence très bien. TB
    On passe ensuite aux rouges.

-Roc d'Anglade 2007, VDP du Gard (50% Carignan, 25% Mourvèdre, 15% Syrah, 10% Grenache). La robe montre des signes d'évolution, virant au sanguin.Au nez, ça explose les fruits rouges. La bouche est ultra soyeuse avec aucune âpreté, sur le fruit (cassis +++, pour un vin qui a 10 ans c'est vraiment étonnant), c'est fin, c'est frais, qu'est ce que c'est bon. Aucunement chaleureux. A l'aveugle et dans un verre noir, je pense que je serais parti sur un bourgogne (mais la robe ne fait pas du tout penser à un pinot). C'est vraiment fin pour un vin du sud. TB

- Côte-Rotie la Chatillonne 2006 de chez Vidal-Fleury. Robe sombre / violette ne montrant presque aucun signe d'évolution. Nez puissant sur la violette avec des aromes fumés prononcés. En bouche, c'est totalement différent du vin précédent: on oublie la finesse pour quelque chose de plus massif: côté épicé de la syrah, de cuir, lardé. Une longueur à la Makélélé. C'est vraiment très bon, mais également différent des CR que j'ai pu boire jusqu'à présent. TB également.

Bref une super soirée à parler pinard et ballon. Le problème c'est qu'après ça, le retour à la normale niveau pinard va faire mal :cru: On s'habitue à ce niveau de qualité.

Par défaut

Il manque plus que le Rayas de Torpedo posé sur la barrière et la carte postale est parfaite
    T'as pas peur que le patron lui ai embouteillée une villageoise avec l'étiquette qui va bien
    @velar "Une longueur a la Makelele" ^^

Par défaut

Citation Envoyé par Faf la raz Voir le message
    T'as pas peur que le patron lui ai embouteillée une villageoise avec l'étiquette qui va bien
    Un peu de respect stp !!! C'est bien la raison pour laquelle je cherche à dégoter un vin d'exception pour définitivement reléguer ce regrettable incident aux oubliettes ...
    IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Par défaut

Ça a sûrement dû finir avec un seau rempli au pied du lit
    Même pas! on a même mangé une entrecôte à côté de Michalak à 5h du mat'.

D'ailleurs y' avait du Parpette en Côte Rotie mais ils le servaient pas au verre (pourtant j'ai longuement insisté ), et la bouteille etait à 59€.

Par défaut

Concernant la DEF Beaujolaise 2ème édition:

Mon beau père et nous (famille Laulo) on s'occupe
    - du gratin dauphinois (dimanche midi),
    - du petit déjeuner (dimanche matin),
    - de la charcuterie et fromages ( samedi soir en complément des restes du midi).

Il reste donc:

- un accompagnement avec le gratin dauphinois (dimanche midi). On pourrait dans ce cas-là se faire un barbecue?
    Si quelqu'un peut et/ou veut s'en occuper: genre viande, saucisses, merguez... ( peut-être Gy vu qu'il ne savait toujours pas ce qu'il voulait amener avant qu'il parte au Portugal, ou un autre)
    Ou bien autre chose bien sûr.

- Un dessert le dimanche midi

- et ne pas oublier le pain.

Et on sera bon.

Après oui comme le dit requin, niveau accord mets/vins on le fera le jour même.
    Hello à tous,

pour le dimanche midi, je veux bien prendre des trucs à faire griller au barbecue, pas de soucis.
    Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Par défaut

Citation Envoyé par Gy^ Voir le message
    Hello à tous,

pour le dimanche midi, je veux bien prendre des trucs à faire griller au barbecue, pas de soucis.
    Ok,nickel.

Bon niveau bouffe sur le week-end on est plutôt pas mal on dirait.
    Rudy tu peut nous faire le récapitulatif du week-end avec le tableau stp.

Après le dessert du dimanche midi on est pas obligé non plus, sachant qu'après le barbecue il restera du fromage de Haute-Savoie pour la fin de la dégustation à l'aveugle.

Niveau vins, certains, dont nous (beau père compris), ne savent pas encore ce qu'ils vont ramener.
    Cela peut et va probablement se faire dans les derniers jours.

Par défaut

Petite MàJ:

Participants Solide Liquide Extra (?)
    Gy^ Jean Luc Colombo - Cornas Les Terres Brûlées 2013 BBQ (dimanche)
    Judge Fromages
    Laulo + beau papa Gratin (dimanche) charcuterie (samedi soir) + petit déj'
    Requin Rougail Rouge
    Rudy Entrée blanc
    Torp' Dessert Château Fourcas Dupré - Listrac-Médoc 1998

Citation Envoyé par Judgeman2 Voir le message
    Rudy, il me semble que tu avais parlé de refaire une ou des CG avant la prochaine DEF notamment en Sancerre si je me souviens bien.

C'est toujours d'actualité car je serais bien partant ?

J'ai ouvert ce midi un pouilly fumé vents d'ange de chez Raimbault Pineau, vraiment un beau vin de plaisir.
    On retrouve le coté flatteur et fruité du sauvignon très agréable car pas trop exhubérant nons plus avec une belle minéralité qui fait saliver.
    Bel équilibre

Je me souviens plus du prix mais c'est vraiment top
    Pour la CG en Sancerre, je ne vais pas la faire de suite, surtout que ma CB a ramassé ce weekend...

Par contre, on fait une CG Château des Tours + Charvin + éventuellement Combier. On avait parlé du Domaine qui fait le CdR L'Envol pour les caves Guyot, mais c'est apparemment compliqué d'aller les voir (petite structure pas adaptée pour recevoir la clientèle au caveau), donc il est possible qu'on improvise sur place pour aller les voir, et je ne garantie donc pas qu'on y passe^^. Je vais appeler les autres domaines pour voir si on peut passer le vendredi, veille de DEF.

Par défaut

J'ai appelé le Château des Tours, on ne sera vraisemblablement pas considéré comme de "nouveaux clients", ayant acheté au domaine l'année dernière.

Par contre, la dame qui m'a répondu n'a pas su me renseigner sur les allocations. Donc si certains veulent participer à la CG, je vais partir sur ce que j'ai vu sur LPV, à savoir:

6 VdP & 6 CdR par personne, avec un blanc max par référence inclus dans les 6.

Donc si vous prenez par exemple 6 CdR et 6 VdP et que vous voulez un blanc de chaque, on partira sur 5 CdR rouge et 1 CdR blanc, et 5 VdP rouges et 1 VdP blanc.

9,25€ par VdP, 14,25€ par CdR. Faudra établir un chèque à votre nom et à l'ordre du domaine. Mais pour ça je vais tenter de contacter M. Reynaud pour qu'il me confirme l'allocation individuelle et le fait qu'on puisse enlever vos commandes avec les chèques des personnes qui ne seront pas présentes. Ça a marché l'année dernière, donc j'espère qu'il n'y aura pas de soucis cette année non plus.

Pour ceux qui veulent faire partie de la CG Château des Tours, envoyez-moi vos desiderata par MP pour pas polluer le topic^^

J'ai appelé Charvin, mais pas de réponse. Pour Combier, avec Requin on s'était dit qu'on irait sur le retour suivant s'il n'est pas trop tard,...

Par défaut

Petite MàJ:

Judge Fromages
    Requin Rougail Rouge
    Rudy Entrée blanc

Pour la CG en Sancerre, je ne vais pas la faire de suite, surtout que ma CB a ramassé ce weekend...

Par contre, on fait une CG Château des Tours + Charvin + éventuellement Combier. On avait parlé du Domaine qui fait le CdR L'Envol pour les caves Guyot, mais c'est apparemment compliqué d'aller les voir (petite structure pas adaptée pour recevoir la clientèle au caveau), donc il est possible qu'on improvise sur place pour aller les voir, et je ne garantie donc pas qu'on y passe^^. Je vais appeler les autres domaines pour voir si on peut passer le vendredi, veille de DEF.
    Pour Charvin y a quelques années on était passé et appeler juste avant pour savoir si quelqu'un pouvait nous recevoir et on nous avait dit que c'étais pas possible. Donc bien les prévenir à l'avance.
    Vous comptez faire tout ça le vendredi?
    Pour Combier (drome) c'est pas non plus trop loin de chez requin mais les autres c'est tout dans le Vaucluse (Châteauneuf du Pape).
    Quand je vois votre programme ça me tenterai bien malgré tout.

Par défaut

Vendredi matin, on part direct au Chateau des Tours (2h de route), on casse la croûte puis on va chez Charvin si possible. Ensuite Combier en remontant.

En sachant qu'au Chateau des Tours ils ne font pas déguster (ou très rarement) et que Charvin n'a pas une grosse gamme (1 IGP, 1 CdR rouge et blanc, 1 C9DP rouge et blanc, et le blanc il en fait très peu je crois), ça devrait aller vite, sauf si on se perd dans des discussions passionnés avec les vignerons...

Par défaut

Passage a Beaune ce WE... et on en a bien profité :

3 restaurants que je qualifie au minimum de tres bons (meme si ce n’est pas le sujet ) : le Goret (que je connaissais deja) le Bacchus et l’Episode (le dernier a Meursault)

On peut deviner lequel ne brille pas par son aspect raffiné!

Des vins de très bon niveau a des prix que je jugerais raisonnables : je pense aux 2 excellents Meursault : Casse tête et Narvaux (2013 pour ce dernier)... environ 65€ la quille au resto, ce qui m’a agréablement surpris (on est dans le 45€ facile par quille en grand public)

Mais le plus kiffant de ce week-end : la dégustation dans la Cave de l’Ange Gardien.

Un passionné, un peu chauvin, un peu catho (réac dirons certains?) mais il a un vrai don pour expliquer sa passion pour le bon pinard bourguignon.

Pour des novices, plein de petits trucs surprenants (le fait qu’en fonction de la narine, l’odeur n’est absolument pas la même) et il te fait goûter 12 vins à l’aveugle. Pas des vins à des prix très excessifs pour du Bourgogne (ça part de 18€, généralement 25€, une ou deux exceptions à plus de 40€...) mais franchement très bons. Il te donne toutes les alliances possibles de plat avec chacun des vins. Et à la fin il nous achève avec un crémant de derrière les fagots qui explose tous les champagnes que j’ai pu boire jusqu’a aujourd’hui ( je ne donne pas les refs, surprise )

10€ la dégustation et le cours, pendant près de 4h : imbattable

Plus 220 balles pour les quilles prises chez lui.

Au final : 15 bouteilles achetées ce WE, sans compter celles consommées sur place... Crémant, Chassagne Montrachet, Pommard, Fixin, Marsannay, Meursault, Villars Fontaine... certaines chez Patriarche parce que je savais que certaines cuvées étaient limitées en stock... (l’excellent Chassagne - M. 2011 Premier Cru - les Vergers par exemple)

En prime : le beau temps dimanche et les ballades à Meursault, Pommard, Volnay, les falaises de Orches près de Saint Romain... au top
    Dernière modification par prince-eristoff 16/04/2018 à 22h40
    No Ones Like Us, We don't care!

Par défaut

Petite MàJ:

Judge Fromages
    Requin Rougail Rouge
    Rudy Entrée blanc
    Merci pour le récap'. Pour qu'on puisse prévoir des quantités au mieux, peut-on juste rappeler le nombre d'adultes, le nombre d'enfants qui mangent la même chose que les adultes et le nombre d'enfants plus jeunes dont on ne gère pas les repas de façon collective ?
    Je vais fouiller dans les vieux posts pour voir...

Par défaut

Ok, parfait tout ça.

Petit récap des présents (participations définitives) :

-Famille Torpedo (avec sa femme et ses 2 enfants)
    -Famille requin (avec sa femme et ses 2 enfants)
    -Rudy et sa femme
    -Gy
    -Famille Judge (avec sa femme et ses 2 enfants)
    -Famille Laulo (avec ma femme et mes 2 enfants)
    -Mon beau-père

-Faf (encore en option ou définitif? )

Soit 13 adultes (en comptant Faf) et 8 enfants = 21 :-)

Pour l'instant tous les couples ou les personnes venant seul ont tous chacun leur lit à disposition. (en comptant faf dans sa tente).
    Pour les enfants: duvets, lits de camps, matelas gonflables, lits de bébé... à prévoir.

Et niveau vins:
    -Pour la DEF : 8 magnums ou 16 bouteilles de 75cl :crazy:
    -Pour la dégustation à l'aveugle (du lendemain) : 8 bouteilles de 75cl :-) (je m'en fiche je conduirai pas pour rentrer :proud: )
    Total : 24 quilles pour le week-end minimum (car les quilles que l'on ramène au cas ou, on connait tous)
    Depuis ce post, Faf est forfait (mais va peut-être passer nous voir ce qui serait cool, tu me confirmeras j'ai 6 CdR Guigal pour toi).
    Donc au bilan 12 adultes (pour 8 magnums, la fin de journée va être tendue...) et 8 enfants (et les n° 2 chez les Laulo et les Judge ne doivent pas encore manger comme nous si je ne m'abuse...).

Par défaut

Depuis ce post, Faf est forfait (mais va peut-être passer nous voir ce qui serait cool, tu me confirmeras j'ai 6 CdR Guigal pour toi).
    Donc au bilan 12 adultes (pour 8 magnums, la fin de journée va être tendue...) et 8 enfants (et les n° 2 chez les Laulo et les Judge ne doivent pas encore manger comme nous si je ne m'abuse...).
    Oui je te confirme.
    Rien à prévoir de particulier pour les 2 miennes, la grande picorera dans les assiettes.
    De toute façon, elle va se gaver à l'apéro et elle aura plus faim après...

Par défaut

PE,

j'ai lu sur LPV qu'un restaurant venait d'ouvrir à Meursault: Le Soufflot.

Ils ont une politique tarifaire très avantageuse en matière de vins puisqu'ils calculeraient vraisemblablement les tarifs comme ceci:

Prix HT + TVA + 20€.

Ce qui fait que pour 75€ sur table, on se retrouve avec un Côte-Rôtie de Jamet (le vrai CR, pas Fructus Voluptas) ou un Volnay de Coche Dury.

Y'a du Dauvissat, du Raveneau, du Droin sur Chablis, des grands noms de Sancerre (Dagueneau, Cotat, Pinard,...).

Bref, je pense que ça peut valoir le coup!

Là je ne le vois plus, mais il y a un mois, je crois qu'il y avait du Meursault blanc de Coche Dury à un tarif très accessible comparé aux centaines d'euros parfois demandées dans les ventes aux enchères.

Par défaut

PE,

j'ai lu sur LPV qu'un restaurant venait d'ouvrir à Meursault: Le Soufflot.

Ils ont une politique tarifaire très avantageuse en matière de vins puisqu'ils calculeraient vraisemblablement les tarifs comme ceci:

Prix HT + TVA + 20€.

Ce qui fait que pour 75€ sur table, on se retrouve avec un Côte-Rôtie de Jamet (le vrai CR, pas Fructus Voluptas) ou un Volnay de Coche Dury.

Y'a du Dauvissat, du Raveneau, du Droin sur Chablis, des grands noms de Sancerre (Dagueneau, Cotat, Pinard,...).

Bref, je pense que ça peut valoir le coup!

Là je ne le vois plus, mais il y a un mois, je crois qu'il y avait du Meursault blanc de Coche Dury à un tarif très accessible comparé aux centaines d'euros parfois demandées dans les ventes aux enchères.
    Carte hyper intéressante. Le Moulin à Vent de chez Merlin à 35 balles, c'est hyper étonnant ! Sur le Pouilly, ils font une culbute moins intéressante. Le producteur de Savoie devrait parler aux gens de ce topic également...

Par défaut

J'ai ouvert et dégusté ma 1 ère quille de cuvée Lucien 2012 en rouge (et non en blanc) en Sancerre donc.

Quel plaisir.

Ma 1 ère grosse impression c'est l'expression pur du fruit que l'on ressent au nez et confirmé en bouche.
    Ce sont des fruits de groseilles et de framboises qui sont juteux et croquants.
    Le nez est bien pinoté et à l'aveugle je serai parti sur un vin des Côtes de Nuits.

La matière est d'une très belle délicatesse, ou l'on ressent à peine mais juste ce qu'il faut une présence pile poile des tanins bien ronds qui amène le minimum de structure qu'il faut pour ne pas empiéter sur ces éclats de fruits.
    En fin de bouche j'ai trouvé des légères notes de réglisses et de tapenade qui complexifie l'ensemble.
    Très belle longueur également.

Cela se boit sans aucune réserve voir comme du petit lait même.

Merci Rudy pour cette belle découverte de ce domaine: Raimbault Pineau

Par défaut

J'avais oublié de préciser car à l'époque c'étais pas sûr mais mon beau-père vient finalement avec sa bonne amie (comme on dit chez nous).

Donc 13 adultes.

Mon grand (5 ans et demi) se gavera à l'apéro et n'aura plus faim après, quant à ma petite (2 ans bientôt) elle mange normalement mais niveau quantité c'est Torpedo au moment du fromage et tu divise par 50 .

Par défaut

Laulo,

c'est le Juge qui nous a fait découvrir ce domaine.

Pour les rouges, j'ai une préférences pour les Delaporte qui me paraissent plus élégants, sur un fruit plus éclatant, mais peut-être un élevage plus marqué dans leur jeunesse(vanille/caramel toujours ressenti sur Les Culs de Beaujeux)). Je trouve que la Cuvée Lucien en rouge à ce côté qui pinote sur un côté un peu terreux. Pas déplaisant, juste une histoire de préférence de style me concernant. Ce qui tranche finalement avec les Delaporte, c'est la texture. R-P a ce léger côté râpeux (sur ce que j'ai gouté), alors que Delaporte, c'est de la soie en bouteille...

Par contre, pour les blancs, c'est une autre histoire. Le Vent d'Ange 2015 (12€) et la Cuvée Héritage 2015 (15€) m'ont offert un réel plaisir que je n'ai jamais retrouvé sur les blancs de Delaporte sur leur jeunesse. J'espère que ma Cuvée Lucien en blanc sera au rendez-vous aussi!

Sinon, pour les enfants, on compte seulement ceux du Requin et de Torp' pour les quantités?

Par défaut

Laulo,

c'est le Juge qui nous a fait découvrir ce domaine.

Pour les rouges, j'ai une préférences pour les Delaporte qui me paraissent plus élégants, sur un fruit plus éclatant, mais peut-être un élevage plus marqué dans leur jeunesse(vanille/caramel toujours ressenti sur Les Culs de Beaujeux)). Je trouve que la Cuvée Lucien en rouge à ce côté qui pinote sur un côté un peu terreux. Pas déplaisant, juste une histoire de préférence de style me concernant. Ce qui tranche finalement avec les Delaporte, c'est la texture. R-P a ce léger côté râpeux (sur ce que j'ai gouté), alors que Delaporte, c'est de la soie en bouteille...

Par contre, pour les blancs, c'est une autre histoire. Le Vent d'Ange 2015 (12€) et la Cuvée Héritage 2015 (15€) m'ont offert un réel plaisir que je n'ai jamais retrouvé sur les blancs de Delaporte sur leur jeunesse. J'espère que ma Cuvée Lucien en blanc sera au rendez-vous aussi!

Sinon, pour les enfants, on compte seulement ceux du Requin et de Torp' pour les quantités?
    Je trouve justement que la cuvée Lucien est très élégante, très soyeuse.
    Si tu trouve que ceux de Delaporte sont justement plus soyeux que R.P qu'est ce que ça doit être
    Et je n'ai pas trouvé ce côté rapeux ou terreux chez le Lucien ()

Oui niveau quantités faut compter les enfants de Requin et Torpedo.
    Donc 13 adultes+4 enfants qui mangent = 17 personnes pour la bouffe.

Par défaut

Je trouve justement que la cuvée Lucien est très élégante, très soyeuse.
    Si tu trouve que ceux de Delaporte sont justement plus soyeux que R.P qu'est ce que ça doit être
    Et je n'ai pas trouvé ce côté rapeux ou terreux chez le Lucien ()

Oui niveau quantités faut compter les enfants de Requin et Torpedo.
    Donc 13 adultes+4 enfants qui mangent = 17 personnes pour la bouffe.
    Alors attention, un léger côté râpeux, rien de rédhibitoire! Mais dans mon esprit, ça m'empêche de le dissocier totalement de ce côté "Sancerre rouge" classique. Même si j'avais bien aimé ma bouteille de 2012 que j'avais achetée, aucun soucis là-dessus. Par contre, pour la CG de Novembre, j'avais eu beaucoup de mal avec le 2014 qui m'avait un peu arraché le palais quand j'étais passé au domaine...
    C'est un 2014 que tu as bu? Si c'est le cas, peut-être que la bouteille sur laquelle j'avais dégustée au domaine n'était pas en forme. Bon ceci-dit, je n'étais pas en forme moi-même suite à mon extraction de dents de sagesse un peu avant.

Pour Delaporte, je pense que ses vins sont super biens travaillés, en espérant que ça soit vers ça que le niveau général des Sancerre va tendre. Bon, ça coutera encore plus cher, mais on boira bon plus facilement!

Sinon, ok pour 17 personnes!

Tags de cette discussion

Règles de messages