Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affichage des résultats 101 à 115 sur 115

Discussion: Division 1 Féminine 2017-2018

Breizhgone Avatar de Rem56

Par défaut

#D1F - Dzsenifer MAROZSAN a prolongé jusqu'en 2020 avec l'OL

En fin de contrat à la fin de la saison, Dzsenifer Marozsan a prolongé l’aventure avec l’OL de deux ans, mercredi matin, au Groupama Stadium, en compagnie du Président Jean-Michel Aulas, a annoncé le club lyonnais.

Source OLweb

La milieu de terrain allemande est désormais liée au club jusqu’en juin 2020. Arrivée en début de saison dernière, elle a remporté le triplé D1 Féminine – Coupe de France – Women’s Champions League lors de sa première saison lyonnaise et a déjà disputé 43 matches et inscrit 10 buts sous le maillot de l’OL. La joueuse s'est exprimée dans le communiqué du club : "Je suis très heureuse de prolonger mon aventure à l’OL. Je suis dans le meilleur club au monde avec les meilleures joueuses au monde. Cela me permet de progresser chaque jour. Je remercie les dirigeants du club de me renouveler leur confiance. Je me sens bien dans ce club et dans cette ville. Cette saison, l’objectif est de remporter tous nos matches et de réaliser un nouveau triplé."

Jeudi 7 Décembre 2017
    Sebastien Duret

https://www.footofeminin.fr/D1F-Dzse...OL_a14277.html
    Sierra Hotel India Echo Lima Delta

Par défaut

#D1F - Eve PERISSET : « Le principal : Faire de bonnes performances avec le PSG »

La latérale du Paris-Saint-Germain, devenue une titulaire indispensable après deux saisons en Ile-de-France, s’apprête à affronter son ancien club, l’OL, dans une rencontre de D1 féminine au sommet. Un match forcément particulier pour cette enfant du Rhône.

(photo PSG.fr)

Tu es devenue une joueuse inamovible du 11 de départ de Patrice Lair depuis l’année dernière, comment est-ce que tu juges ton intégration dans l’effectif parisien, pour cette 2e saison ?

Déjà, l’année dernière, ça c’était très bien passé, et cette année c’est dans la continuité. Je me sens toujours aussi bien, malgré le fait que le groupe ait un peu changé, mais je suis toujours contente d’être ici. Le climat ? (Sourire) C’est vrai qu’il fait souvent gris ou qu’il pleut un peu, mais ça va !

Qu’est ce qui te change le plus ici par rapport à Lyon ?
    Les deux clubs se rapprochent beaucoup, après c’est vrai qu’ici, comparé à Lyon, on a un intendant qui s’occupe de nos affaires, etc… c’est important ! C’est un vrai plus !

Tu es née à Saint-Priest. Lyon, c’est quand même une région avec laquelle tu gardes des liens.
    Ma famille vit toujours là-bas, et je suis née à Lyon donc je resterais toujours Lyonnaise. Quand j’ai quelques jours de repos je reviens souvent voir mes proches là-bas.

"Toujours particulier de revenir dans son ancien club"

Ces matches, entre le PSG et l’OL, ça reste donc particulier pour toi forcément…

J’ai encore quelques contacts avec des personnes du club, on s’envoie des messages de temps en temps. Donc oui, c’est toujours particulier de revenir dans son ancien club, surtout quand il s’agit de son club formateur. C’est là-bas que j’ai fait mes premiers pas en professionnel, donc ça restera un club très important pour moi. Revenir jouer là-bas, surtout au Parc OL, devant ma famille, ça va être spécial.

Il n’y a pas de sentiment de revanche par rapport à Lyon, où tu es partie tôt sans vraiment avoir ta chance ?
    Déjà j’ai eu la chance de pouvoir sortir du centre de formation et de jouer en D1, ce qui est difficile. C’était un objectif de rempli pour moi. J’aurai préféré exploser là-bas, finalement j’ai pris la décision de partir au PSG, et je ne le regrette pas du tout, parce que depuis l’année dernière je joue et ça me fait du bien.

Cette année l’OL a l’air encore plus difficile à battre, est-ce que dans le groupe, vous pensez pouvoir prendre le dessus sur leur pelouse ?
    Dans un match de foot, tout peut arriver. Ça reste une très belle équipe, effectivement ils se sont bien renforcés par rapport à la saison passée, mais l’année dernière on a bien vu qu’ici au Camp des Loges, on avait réussi à les battre 1-0. C’est une très grande équipe et il va falloir sortir un gros match pour espérer faire un résultat chez elles.

Sabrina Delannoy parlait souvent d’une barrière mentale que vous aviez du mal à franchir. Tu penses qu’elle a été dépassée ?
    Vu les résultats qu’on a fait l’année dernière, je pense qu’on a démontré que l’écart avait rapetissé. Il y a eu un match gagné par chaque équipe dans le championnat, et deux matches nuls, perdus sur des penalty. Lyon a un peu d’avance parce qu’ils ont gagné des titres, et que nous non. Mais on va tout faire pour aller les titiller et pourquoi pas ramener un trophée !

Dans cette optique, la Coupe de France reste aussi un objectif primordial…
    C’est vrai, surtout que cette saison on n’a que le championnat et cette compétition, ce qui nous permet d’être vraiment focalisé sur ces deux objectifs. Ce serait bien de remporter quelque chose dès cette année.

Certains disent que si vous perdez à Lyon, la saison est finie. C’est une évidence ?
    C’est vrai que vu notre premier faux pas face à Soyaux en début de saison on n’a plus le droit à l’erreur, mais on sait ce qui reste à faire pour continuer à être derrière Lyon, que ça passe par une victoire ou un match nul.

"Je ne fais pas une fixette sur l’équipe de France"

(photo Antonio Mesa/FFF)

Quelle joueuse admires-tu le plus à Lyon ?

Je n’ai pas trop regardé les matches en début de saison, mais pour avoir côtoyé les joueuses, j’aime bien Wendie Renard. Surtout son professionnalisme ! Elle est toujours là à travailler, à apprendre pour sublimer son niveau, je l’observe beaucoup pour prendre exemple sur elle.

A ton poste, c’est Lucy Bronze, une référence internationale, qui est arrivée à Lyon cet été, tu penses quoi de cette joueuse ?
    Je l’ai connu avec la sélection, parce qu’on a joué plusieurs fois contre l’Angleterre, c’est là que j’ai pu observer sa qualité. C’est une très grande joueuse et une des meilleures latérale droite du monde. J’ai vu quelques-uns de ses matches, et Lyon a fait un très bon recrutement en la prenant.

Celle qui sera face à toi normalement, ce sera une bonne connaissance, Amel Majri.
    On connait tous Amel, sa qualité technique. J’ai joué avec elle en équipe de jeunes et en équipe première à Lyon, je la connais un peu, et je vais tout faire pour bien défendre face à elle… Si je joue déjà ! Et si elle est alignée en face. On ne sait pas ! (sourire). Mais je m’attends de toute façon à un match compliqué, quelle que soit l’équipe de Lyon, ce ne sera pas facile.

D’un point de vue personnel, malgré de bonnes prestations au PSG, tu n’es plus appelée par l’équipe de France depuis le mois de septembre. C’est difficile à vivre ?
    Je ne vais pas mentir, j’étais déçue de ne pas voir mon nom sur la liste ! Mais comme beaucoup de monde je pense ! Mais ça me permet de me remettre en question, parce que si je ne suis pas appelée en équipe de France c’est parce qu’il y a des paramètres qui, peut-être, font que je n’ai pas le niveau, ou la mentalité. Mais ça m’a permis de me relever aussi de ce début de saison où j’ai eu un peu plus de mal. Après on va voir, la Coupe du Monde est encore loin, je vais tout faire pour bien travailler en club et surtout faire de bonnes performances avec le PSG.

Quand tu as vu Corinne Diacre en septembre, tu as eu l’occasion de parler avec elle ?
    Non, pas du tout. Ça s’est passé très vite en fait, je suis arrivée en cours de stage et je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec elle. Mais c’est son choix, je le respecte tout à fait. Si elle fait appel à moi, je ferai tout pour répondre à ses attentes.

Est-ce que ce match face à Lyon, finalement, ce n’est pas l’occasion de prouver à la sélectionneure que tu as le niveau parmi le gotha international ?
    (Rires) Bon après, je ne fais pas une fixette sur l’équipe de France non plus ! Mon objectif c’est vraiment qu’on fasse une bonne performance collective avant de penser à moi. Si tout le monde fait un bon match face à Lyon, il y a plus de chance qu’on soit appelées, mais faire un bon match et obtenir de bons résultats, ce sera déjà important pour le club.

Jeudi 7 Décembre 2017
    Sebastien Duret

https://www.footofeminin.fr/D1F-Eve-...SG_a14276.html

Par défaut

Montpellier doit garder le tempo
    Publié le 08 décembre 2017 | Actus
    Par Sandrine Dusang pour Foot d'Elles

Pour le compte de la 11e journée de D1 qui se jouera ce week-end, le Montpellier Hérault recevra le promu lillois. Avec un effectif bien plus étoffé que son adversaire, les Pailladines, actuellement 3e du championnat, restent pourtant prudentes. Focus.

Cette saison le Montpellier Hérault joue sur trois tableaux : le championnat d'abord, mais aussi la Ligue des Champions, dont les quarts de finale se joueront en mars, et la Coupe de France, dans laquelle les clubs de D1 feront leur entrée le 7 janvier prochain, pour les 32es de finale. Un agenda bien chargé pour les Héraultaises, qui n'avaient plus joué en Ligue des Champions depuis plus de sept ans. Si pour le moment les joueuses de Jean-Louis Saez ne semblent pas avoir trop souffert de ce calendrier bien booké, la possibilité de les voir faiblir un peu reste néanmoins envisageable.

Pas de top sans être au top

Les Montpelliéraines n'ont enregistré que deux défaites en championnat depuis le début de l'exercice 2017-2018. La première face au leader lyonnais, où les Languedociennes avaient bu la tasse, avec une défaite 5 buts à 0, lors de la 4e journée. Janice Cayman, se souvient : « Contre Lyon, nous avons manqué de sérénité et de justesse quand nous avions le ballon. L'OL a été vraiment bien dans son match alors que nous étions dans un jour sans, ou en tout cas, en dessous ce que nous pouvons faire. Peut-être que nous nous mettons un peu trop de pression sur les gros matches. Nous devons aussi travailler et progresser sur cet aspect. » Un mois plus tard, face au Paris Saint-Germain, le MHSC souffrait à nouveau de la « pression », et manquait l'occasion de bousculer les Parisiennes (défaite 3-1). Une première période ratée, deux buts encaissés sur coups francs, le troisième inscrit par Marion Torrent contre son camp... Ce n'était encore pas un bon jour pour Montpellier, même si Cayman sauvait l'honneur sur pénalty en fin de match.
    La championne d'Europe néerlandaise, Anouk Dekker analyse : « Ce sont deux adversaires et concurrents très forts. Lyon était meilleur et c'était donc logique et mérité qu'elles gagnent. Contre le PSG, notre manque de vigilance sur coups de pied arrêtés, nous a valu de ne pas prendre de point ce jour-là. C'est aussi dommage que nous n'ayons pas concrétisé nos occasions. Nous savons que les opportunités ne sont pas nombreuses contre ces adversaires, et que nous devons les mettre au fond pour gagner. Nous ne l'avons pas fait contre Paris, et la défaite était là. »

« Être encore plus efficaces et avoir un bloc plus compact... »

A part face aux deux cadors devant elles au classement, les Languedociennes ont remporté toutes leurs rencontres de championnat. Pourtant, on a parfois eu l'impression que l'équipe était poussive, ou que certaines victoires étaient un peu longues à se dessiner. Pour exemple, la rencontre du week-end dernier, à Soyaux, où les joueuses de Jean-Louis Saez étaient à 1-1 jusqu'à la 82e minute de jeu, et se sont finalement imposés 5 buts à 1. Ou encore, la courte victoire face à Guingamp (1-0, 6e journée), obtenue grâce à un coup-franc de la défenseure, Laura Agard. Alors comment expliquer ce « phénomène » ? Bien qu'armé de nombreuses joueuses offensives de qualité, le MHSC manque par moment d'efficacité (même si il a finalement marqué davantage que le PSG pour le moment -38 buts inscrits par Montpellier, contre 28 pour Paris-). Bien que doté d'un effectif relativement étoffé et complet, le MHSC peine parfois à se trouver collectivement. Bien que comptant un bon nombre de joueuses d'expérience, le MHSC n'arrive pas toujours à faire preuve de sérénité et de régularité dans ses matches. Pour Dekker, l'équipe a « beaucoup de qualité » mais les Pailladines doivent « être encore plus efficaces et avoir un bloc plus compact pour récupérer plus vite le ballon ensemble ». Sans doute un peu de tout ça oui, mais malgré ces interrogations, Montpellier s'en sort, et s'en sort même plutôt bien finalement. Alors si l'équipe continue de progresser sur les points soulevés précédemment, ainsi qu'au niveau de son jeu collectif, la deuxième partie de saison pourrait bien voir les Pailladines se rapprocher du duo de tête et rajouter une dose de suspense dans la course à l'Europe pour la saison prochaine.

« L'hiver est toujours un moment un peu plus compliqué dans la saison »

Pour les footballeuses, et bien d'autres sportives -surtout celles qui pratiquent en extérieur-, les mois hivernaux sont toujours une passe difficile dans une saison. Avec moins de lumière du jour, des températures plus basses, les premiers flocons, etc... Les organismes et le moral des joueuses en prennent souvent un coup, alors on peut être un peu plus indulgents et comprendre que le rythme des matches n'est pas toujours aussi bon que les supporters le souhaiterait à cette période de l'année. L'internationale belge, Janice Cayman, confirme: « Je pense que l'hiver est toujours un moment un peu plus compliqué dans la saison. Comme nous avons pas mal d'internationales dans l'équipe, peut-être qu'il peut y avoir une baisse de régime, mais je crois que nous gérons ça assez bien pour le moment. »
    Avec l'Euro l'été dernier, et l'enchaînement des matches nationaux et internationaux, le calendrier est en effet assez chargé, et demande sans doute un plus gros investissement de toutes. Si les joueuses héraultaises veulent décrocher un nouveau ticket pour la Ligue des Champions la saison prochaine, elles devront habilement jongler entre performance et récupération pour mettre toutes les chances de leur côté. Pour Anouk Dekker, milieu de terrain, la fatigue commence à se faire sentir, et les vacances à se faire attendre... « Ces six derniers mois ont été intenses pour moi, avec des vacances très courtes après l'Euro. Forcément c'est beaucoup d'efforts de jouer sur toutes les compétitions et de voyager autant, mais en même temps c'est ce qui est aussi stimulant quand on est compétitrice. On a rien sans rien, mais la trêve hivernale va faire du bien (Sourire). »

Une rencontre à l'accent belge

Les Lilloises auront aussi envie de poser des problèmes à leurs homologues du Sud, et pour cela elles peuvent compter sur leur combativité, et une Ouleymata Sarr en forme, qui a marqué 5 buts des 9 inscrits par son équipe depuis le début de la saison. Si pour Anouk Dekker cette rencontre n'a pas de signification particulière et que c'est u peu l'inconnu « Je ne connais pas trop l'équipe lilloise, seulement deux ou trois joueuses. Contre nous, elles vont probablement être dures défensivement et dans les duels, jouer assez bas, et attaquer en contre », il y en a une pour qui le match de samedi sera un peu spécial : Janice Cayman. Ce samedi, cette dernière retrouvera plusieurs joueuses qu'elle connait bien, puisque depuis la montée du club lillois, la Belge n'est plus la seule représentante de son pays dans le championnat de D1. En effet, Maud Courtereels, Silke Demeyere, et Jana Coryn (3 buts), arrivées dans le club du Nord il y a maintenant près d'un an et demi, vont affronter leur compatriote pour la première fois. La Montpelliéraine nous fait part de son sentiment avant ce premier MHSC-LOSC : « C'est toujours cool de jouer contre des filles que l'on connait, et cela fait plaisir de voir d'autres Belges évoluer dans le championnat de France. Je sais ce qu'elles sont capables de faire alors il faudra aussi garder un oeil sur elles (Sourire) ». Entre avantage et inconvénient de bien connaître la façon de jouer des adversaires, les Pailladines devront aussi se méfier de leur deuxième adversaire du jour : elles-mêmes.

Propos recueillis par Sandrine Dusang
    Crédits photos : MHSC, FB Belgian Red Flames

http://www.footdelles.com/article/Ac...po_154016.html

Par défaut

#D1F - J11 : MONTPELLIER - LOSC en ouverture, LYON - PSG en clôture

Retrouvez les six matchs au programme cette dernière journée des matchs aller en D1 féminine

A suivre en direct l'évolution des scores et les compos sur footofeminin et sur le compte twitter

La dernière journée des matchs aller se tient ce week-end et se prolonge même lundi soir par le choc entre le leader lyonnais et son dauphin parisien. Mais l'intérêt sera porté au préalable sur la rencontre entre Montpellier et Lille qui joueront dès ce samedi. Montpellier a l'occasion de tirer profit du duel pour revenir à quelques unités de l'un des deux premiers.

Dimanche, on parlera avant tout de points pour le maintien avec la rencontre où la défaite sera difficile à digérer entre Rodez (10e) et l'OM (12e), seule équipe à chercher la victoire cette saison. Mais juste devant Guingamp opposé à Fleury, sera également prépondérant avant l'hiver car les deux équipes doivent encore engranger des victoires. Idem pour Albi qui sera cependant opposé au Paris FC. Avec moins de pression mais l'envie de rester dans la première moitié, le derby de la Nouvelle Aquitaine Bordeaux - Soyaux sera l'opportunité de se relancer pour les deux équipes qui restent sur trois défaites consécutives et la nouvelle recrue bordelaise Lindsey Thomas aura l'occasion de s'illustrer.

Samedi 9 décembre 2017
    Montpellier - Lille : 14h00

Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Mama Ouattara)
    Arbitre : Solenne Bartnik
    Suspendue : Julie Pasquereau (Lille)

Dimanche 10 décembre 2017
    Paris FC - Albi : 14h30

Bondoufle (Stade Robert Bobin)
    Arbitre : Anaëlle Loidon

Bordeaux - Soyaux : 14h30
    Blanquefort (Stade Jean-Pierre Delhomme)
    Arbitre : Stéphanie Di Benedetto

Guingamp - Fleury : 14h30
    Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
    Arbitre : Victoria Beyer

Rodez - Marseille : 14h30
    Rodez (Stade Paul Lignon)
    Arbitre : Maika Vanderstichel
    Suspendue : Hawa Cissoko (Marseille)

Lundi 11 décembre 2017
    Lyon - PSG : 21h00
    (en direct sur France 4 et Eurosport 2)
    Décines-Charpieu (Groupama OL Stadium)
    Arbitre : Florence Guillemin

STATS ET CLASSEMENTS

>> CLIQUEZ ICI

Samedi 9 Décembre 2017
    Sebastien Duret

https://www.footofeminin.fr/D1F-J11-...re_a14282.html

Par défaut

#D1F - J11 : MONTPELLIER a fait le travail en première période

Grâce à une efficacité en début de match, Montpellier a pris les devants face à Lille qui a montré un meilleur visage après la pause, sauvant l'honneur dans les arrêts de jeu (4-1)

Sarr et les Lilloises ont réagi après la pause (photo LOSC.fr)

A l'inverse de la semaine passée face à Soyaux, c'est en première période que les Montpelliéraines ont fait la différence. Les Loscistes en ont frais les frais concédant trois buts avant la demi-heure de jeu. Malgré la présence de Jakobsson sur le banc, l'absence de Veje blessée, il ne fallait qu'à peine quatre minutes à Léger pour exploiter une passe de Gauvin (1-0, 4'). Pour sa deuxième titularisation de la saison en championnat, Léger signait le doublé vingt minutes plus tard. Dans la foulée, Blackstenius permettait à Cayman de passer à 3-0 avant la pause.

La seconde période voyait les Lilloises sortir de leur camp et poser des problèmes à la défense adverse. Sarr se mettait en vue une première fois (58e) mais c'est surtout six minutes après servie par Saïdi qu'elle envoyait le ballon sur la barre (64e). Montpellier enfonçait le clou par Gauvin sur une passe de Jakobsson (4-0, 84') avant que le dernier mot ne revienne à Coryn. La Lilloise du plat du pied exploitait la passe de La Villa qui fêtait son retour après une absence de dix mois.

Samedi 09 décembre 2017 à 14h00
    Montpellier (Stade Bernard Gasset 7-Mama Ouattara)
    Montpellier - Lille : 4-1 (3-0)
    Spectateurs : 104
    Arbitres : Solenne Bartnik assisté de Miguel Quiles et Steve Rivière.
    Buts pour Montpellier : Marie-Charlotte Léger 4', 25', Janice Cayman 28', Valérie Gauvin 84'
    But pour Lille : Jana Coryn 90+3'

Avertissement : Caroline La Villa 82' pour Lille

Montpellier : 30-Méline Gérard, 13-Marion Romanelli (22-Morgane Nicoli 63'), 4-Marion Torrent, 5-Laura Agard, 7-Sakina Karchaoui, 17-Janice Cayman, 14-Virginia Torrecilla Reyes, 8-Sandie Toletti ©, 18-Marie-Charlotte Léger (29-Clarisse Le Bihan 85'), 15-Stina Blackstenius (10-Sofia Jakobsson 53'), 21-Valérie Gauvin, Entr.: Jean-Louis Saez
    Non utilisées : 1-Blandine Joly, 26-Manon Uffren
    Lille : 1-Floriane Azem, 27-Héloïse Mansuy (23-Jennifer Bouchenna 74'), 5-Charlotte Saint-Sans Levacher, 17-Maud Coutereels © (14-Caroline La Villa 78'), 28-Marine Dafeur, 4-Jessica Lernon, 6-Silke Demeyere, 8-Justine Bauduin (7-Ludivine Bultel 68'), 10-Rachel Saïdi, 9-Jana Coryn, 11-Ouleymata Sarr, Entr.: Jérémie Descamps
    Non utilisées : 30-Mary Innebeer, 29-Charlotte Sailly

Dimanche 10 Décembre 2017
    Sebastien Duret

https://www.footofeminin.fr/D1F-J11-...de_a14286.html

Par défaut

#D1F - OL - PSG : Patrice LAIR : «On sera plus ambitieux »

S’il répète depuis le début de saison que l’OL reste le grand favori du championnat de France, l’entraîneur du PSG Patrice Lair, qui compte deux points de moins que les Fenottes avant un déplacement au sommet au Groupama Stadium, lundi (21h00), veut croire que son équipe peut faire déjouer le géant rhodanien. Et relancer la course au titre.

Patrice Lair (photo DR)

Comment abordez-vous cette rencontre face à Lyon ?

J’estime que j’ai une équipe qui peut battre Lyon, mais qui est également capable de perdre des points contre Soyaux [match nul 1-1 lors de la première journée, NDLR], c’est ça le problème. Je prends les matches les uns après les autres, et je relativise. On y va avec 2 points de retard donc ce sera forcément très compliqué, mais ce sera un match sympa à jouer, au Parc OL un lundi soir… Ça risque d’être très grand mais c’est comme ça.

A son arrivée, beaucoup de personnes étaient dubitatives quant au choix de placer Reynald Pedros à la tête de Lyon. Comment vous jugez son travail depuis le début de saison ?
    Il se sert de ce qui a été fait avant, sur les différentes façons de jouer. Moi [de 2010 à 2014], j’avais une équipe qui jouait beaucoup vers l’avant, avec pas mal de verticalité, Gérard [entraîneur de 2014 à 2017] avait une équipe qui était portée sur la possession. Reynald est en train de faire un amalgame des deux, et il porte une équipe pas indestructible, mais pas loin. C’est une équipe qui va faire très mal, à nous de la mettre en danger ce lundi.

Et pour faire déjouer la forteresse lyonnaise, il faut… ?
    Être très solides défensivement, et profiter de nos qualités individuelles. Parce qu’on a des atouts ! On a Marie Katoto qui revient bien, des joueuses qui commencent à aller mieux dans le jeu, d’autres comme Jennifer Hermoso qui peuvent nous permettre de faire la différence sur les phases de jeu arrêtées, et de mieux tenir le ballon. Derrière aussi, on se renforce ... On a des chances ! On sera plus ambitieux que l’année dernière parce que dans le jeu, on peut faire autre chose. A nous d’être forts le jour J, et de hisser notre niveau à la hauteur de celui de l’Olympique Lyonnais.

"On a des filles qui s’accrochent"

D’ailleurs dans les scores, votre domination se reflète rarement…

Parce qu’on a un problème d’efficacité ! Mais c’est pour ça que je pleure depuis un an pour avoir des joueuses supplémentaires. On a loupé Amandine Henry, et Tabitha Chawinga, j’espère qu’avec l’arrivée de Bruno [Cheyrou, en tant que directeur sportif, NDLR], on va devenir plus fort dans ce domaine-là. Ça nous mettra peut-être dans des meilleures conditions pour être au top.

Face à Bordeaux samedi dernier, ce manque d’efficacité était encore présent. Contre Lyon, il sera primordial de corriger ce défaut…
    Ce sera déjà bien si on se crée des occasions, parce que c’est sûr qu’on en aura moins au Parc OL ! Marie Katoto est capable de le faire, Kadi Diani aussi, elle était peut-être fatiguée à cause de ses matches en sélection… Marie Laure a fait un bon travail de sape devant aussi, tout le monde travaille pour le collectif, c’est bien, on a des filles qui s’accrochent, qui ont de l’ambition !

Lors du match rocambolesque vécu par votre équipe à Marseille, vous avez eu peur ?
    Non, pas franchement. Je ne me suis même pas énervé à la mi-temps [le PSG était alors mené 2-0]. Je leur ai expliqué qu’on allait changer de tactique, qu’on allait jouer un peu plus haut. Je suis resté positif parce que gueuler c’est bien, mais on ne peut pas faire ça tout le temps. J’ai encouragé l’équipe en leur demandant s’ils voulaient saborder leur championnat ou pas… Il y a eu une super réaction, on a été bien accueillis par les ultras à notre retour, ça met du baume au cœur pour la suite de la saison.

La finale de Ligue des champions de l’année dernière [victoire de Lyon, 0-0, 6-7 t.a.b] reste un match référence ?
    Non… On avait peut-être fait jeu égal, mais on a été battu mentalement. Ce n’est pas la qualité technique c’est la qualité mentale qui a fait la différence cette fois-là ! On n’avait pas su avoir la maîtrise sur penalty, déjà, mais on avait également raté l’occasion de tuer le match par moment. On a eu des occasions énormes qu’on n’a pas su mettre, et contre Lyon il ne faut pas manquer ces situations-là si on veut les battre.

"Aujourd’hui Lyon est plus fort !"

Comment surmonte-t-on ce déficit mental, justement ?

C’est difficile, parce qu’on n’a pas vécu ce que j’ai vécu à Lyon, ici. Il faut l’engendrer, l’imposer aux joueuses cette culture de la gagne. Aujourd’hui, on n’est pas encore capable de se sublimer sur tout une saison, c’est pour ça qu’on a ces sautes d’humeur, sinon on gagnerait nos matches comme Lyon, parce qu’on n’a pas cette remise en question, mais une sorte de relâchement qui fait mal. C’est à l’entraînement, dans les petits jeux, surtout, qu’il faut s’appliquer à ne pas manquer une énorme occasion, même dans ces moments-là. C’est ce que je leur dit tout le temps : « Si vous la loupez à l’entraînement, le week-end d’après vous ne la mettez pas ! ».

Il n’y a pas une forme d’impuissance aujourd’hui par rapport à Lyon ?
    Peut-être, mais il faut être réaliste aussi. Aujourd’hui Lyon est plus fort ! Ils ont monté une ossature, j’ai eu de la chance de la connaître, et à chaque fois on remet des joueuses top autour. Cela donne un rouleau compresseur qui fait mal, pas juste à nous, au monde entier ! En Ligue des champions, je ne vois pas qui peut les embêter, même une équipe comme Wolfsburg, cette année, je ne les vois pas trop exister contre Lyon. Mais ils peuvent avoir un moment de moins bien, et j’espère que le 11 [décembre, date du match, NDLR], ils n’iront pas très bien.

Propos recueillis par Vincent Roussel

Reynald Pedros : "C'est un rendez-vous très excitant"

Le choc contre Paris.

On prépare ce match sereinement. On a envie de le jouer. C'est un match de haut niveau, on a envie d'y être. C'est normal que les joueuses soient impatientes, elles ne jouent pas ce genre de rencontres tous les week-end. On prend tous nos matches avec beaucoup de sérieux, que ce soit Albi, Fleury, Montpellier ou Paris. On demande énormément d'exigences à nos joueuses et c'est pour cela qu'on fait de très bons matches, quel que soit notre adversaire. On connaît nos forces, il faudra jouer avec. À nous de faire en sorte d'être le moins surpris possible sur ce que fera notre adversaire, en exploitant au mieux nos qualités. C'est un rendez-vous très excitant qu'on prépare bien. Le PSG a de la qualité, une équipe capable de s'adapter, de changer de dispositif tactique en cours de match. Mais si on est à notre niveau, qu'on reste sérieux et appliqué, alors on gagnera ce match je pense.

Est-ce le tournant de la saison ?
    On est mieux placé que le PSG, si on le bat lundi alors on aura fait un pas en avant, c'est sûr. Après, il faudra quand même enchaîner derrière. Mais une victoire nous donnerait une bouffée d'air frais, c'est clair. C'est un match particulier, contre notre dauphin. Par contre, il ne faut oublier les autres équipes, comme Montpellier. Le championnat se joue à plusieurs équipes. Derrière, il faudra gérer nos matches, qui seront parfois plus simples ou plus compliqués. Que je sois jugé sur ce match, très bien. Mais à aucun moment je ne pense perdre cette rencontre. Dans ma tête, on va le gagner, on va avancer. Ça n'a pas de sens de dire que c'est un duel entre moi et Patrice Lair. Patrice et Gérard (Prêcheur) sont venus ici et ont gagné des titres. À moi de le faire maintenant.

Comment les Lyonnaises abordent ce match ?
    Nos joueuses auront une grosse envie. Elles ont bien préparé ce match, en étant à l'écoute du staff, en travaillant énormément. Elles ont horreur de la défaite, ne sont jamais rassasiées. Il n'y pas de routine, pas de passe-droit. On est dans l'exigence mais tout en ayant cette notion de plaisir. C'est ce qui fait progresser l'équipe.

Source : Olweb.fr

Lundi 11 Décembre 2017
    Vincent Roussel

https://www.footofeminin.fr/D1F-OL-P...ux_a14289.html

Par défaut

#D1F - Pascal GOUZENES (Paris FC) : "On est à notre place"

Victorieux d'Albi ce dimanche, le Paris FC de Pascal Gouzenes est installé dans une confortable quatrième place. L'entraîneur revient sur ce match et fait un point à mi-parcours.

Pascal Gouzenes globablement satisfait de la première partie de saison

Que retenez vous du résultat ?

Je retiens la victoire, trois points, c'est toujours bien. Après 1-0, ce n'est pas suffisant. En première mi-temps, on n'était pas bien, on n'était pas trop dans le match et pourtant c'est là où l'on marque notre but sur coup de pied arrêté et on ne se crée pas beaucoup d'occasions au final. En deuxième mi-temps, on a quatre face-à-face, une barre transversale. On aurait dû et on aurait pu augmenter le score. On a manqué d'efficacité et je le regrette car on n'est jamais à l'abri d'un but, d'un coup franc, d'un ballon qui traîne dans notre surface. Ca peut finir à un partout bêtement.

Il y a cette difficulté récurrente pour marquer
    La difficulté, c'est de marquer des buts. Mathilde est rentrée après, elle a eu les occasions. C'est difficile de rentrer dans un match, je ne lui en veux pas. Au vu de notre deuxième mi-temps, on méritait un meilleur score mais on va continuer à travailler devant le but pour finaliser nos actions.

Albi a joué bas, cela vous a gêné ?
    C'est pour cela que j'ai changé un peu tactiquement à la mi-temps. Albi a joué très bas avec un bloc très serré. Ce sont des joueuses qui lâchent, c'était compliqué, il fallait trouver le décalage, la bonne faille, le bon tempo. Il faut s'habituer, on est Paris FC, les équipes viennent ici pour ne pas prendre de but. Il faut que l'on soit meilleur dans la maîtrise collective et dans l'élimination de notre adversaire.

Le bilan à mi-saison
    On n'est pas trop mal. On est quatrième, on a un match en retard. Si on fait un bon résultat sur notre match, on a quand même un bon coussin pour notre deuxième partie de saison. On est "à notre place". Sachant que contre le PSG ou Montpellier, on aurait mérité un petit point ou deux. On va continuer à améliorer nos matchs contre les équipes qui défendent contre nous et essayer de ramener des points contre les grosses écuries qui sont devant nous.

Le prochain match face à l'OM
    On va l'aborder pour faire un résultat et gagner. Ce ne sera pas un match facile parce que Marseille est une bonne équipe. Ils ne sont pas dans une dynamique positive mais j'espère que nous, on les mettra pas dans le positif.

Propos recueillis par Daniel Marques

Mardi 12 Décembre 2017
    Sebastien Duret

https://www.footofeminin.fr/D1F-Pasc...ce_a14290.html

Par défaut

M. Coutereels : "Il n'y a pas photo entre la D1 et la D2"
    Publié le 11 décembre 2017 | Actus

Pour le compte de la 11ème journée de D1, le promu lillois s'est incliné 4 buts à 1 du côté de Montpellier. Pour autant, le club du Nord et sa capitaine, Maud Coutereels, continuent d'apprendre et de travailler pour rester parmi l'élite. Entretien.

Malgré un match compliqué sur le terrain du Montpellier Hérault SC, ce samedi, l'équipe lilloise entrainée par Jérémie Descamps n'a pas baissé les bras et a même réussi à poser quelques problèmes aux Languedociennes, notamment en seconde période. La capitaine, Maud Coutereels, a répondu à nos questions.

C'est la première année du LOSC en D1. Quel est ton sentiment sur vos débuts dans ce championnat ?
    M. Coutereels :
    « Oui effectivement, c'est notre première année au niveau supérieur. Nous avons très bien commencé avec une belle victoire face à Bordeaux (3-0), alors il n'y avait pas meilleur scénario pour débuter en D1. Ensuite, nous avons malheureusement perdu des points essentiels pour le maintien, contre des formations à notre portée. Les défaites contre Lyon et le PSG sont logiques car il faut rester réalistes, ces équipes sont supérieures à la notre à tous les niveaux. Pour le reste, j'ai l'impression que tout le monde peut gagner ou perdre contre tout le monde. C'est finalement assez ouvert, et je crois que cela se joue sur des détails.

Sens-tu une réelle différence de niveau entre la D1 et la D2 ? Et si oui, dans quels domaines en particulier ?
    - Il n'y a pas photo entre le niveau de la D1 et de la D2. La différence se joue sur la vitesse d'exécution des gestes, de la prise de décision. Le jeu est plus rapide, plus physique, plus technique. En D1, la moindre erreur peut se payer cash ! Tu dois donc être capable de rentrer tout de suite dans le match, et être prête mentalement et physiquement pour aller au combat. Certaines choses pouvaient parfois suffir en D2, et ce n'est plus le cas en D1. Tu rencontres des joueuses avec plus d'expérience, plus de qualités (même si il y en avait en D2). Par la force des choses, tu te retrouves à évoluer face à beaucoup de joueuses internationales, et cela hausse forcément le niveau du championnat.

Vous vous êtes inclinés 4 buts à 1 contre Montpellier, ce samedi. Comment s'est passée la rencontre ?
    - Nous avons mal débuté la rencontre car nous avons manqué d'impact physique et de rigueur dans notre jeu, sur la première période. Quand tu encaisses un but à la 4e min de jeu, tu te compliques la tâche et tu ne te mets pas dans les meilleurs conditions. Il faut beaucoup de caractère pour réagir, et nous en avons probablement manqué durant les quarante-cinq premières minutes. Nous avons mieux joué en seconde période, et avons réussi à bousculer un peu Montpellier en nous créant quelques occasions. Mais dans le foot, ce sont les buts qui comptent et qui permettent de gagner... Nous avons eu une bonne réaction, mais cela n'a pas été suffisant pour prétendre à un résultat positif.

À part contre les équipes du Top 3, on dirait que cela s'est parfois joué à pas grand chose... D'après toi, qu'est ce qui vous a manqué pour engranger davantage de points depuis le début de la saison ?
    - En effet, comme je le disais un peu plus tôt, hormis contre les trois équipes de tête, je pense que tout peut arriver, que le championnat reste relativement ouvert, et qu'une rencontre n'est jamais gagnée d'avance. Un match de football se joue sur de nombreuses petites choses, des détails. Je pense que par moment, nous avons manqué de rigueur défensive et "oublié" de tuer le match en concrétisant nos occasions. Il y a aussi eu des erreurs individuelles et collectives qui ne pardonne pas dans les matches de haut-niveau. Nous avons souvent été dans la réaction, plutôt que dans l'action et cela fait toute la différence. Force est de constater, que nous sommes souvent mal rentrées dans nos matches, et que nous avons montré de bien meilleures choses en seconde.

Justement, de ton point de vue de capitaine, quelles sont les qualités et les défauts de votre équipe ?
    - Joker ! (Rires) À vrai dire, c'est toujours difficile de répondre à cette question. J'ai moi-même mes qualités et mes défauts, alors je suis mal placée pour juger de ceux de l'équipe. Je n'ai pas envie de parler de défauts, mais plutôt de points que nous devons continuer de travailler. Nous devons apprendre à être plus efficaces dans les moments importants, tant offensivement que défensivement. Comme évoqué toute à l'heure, il y a le fait de rentrer plus vite dans les matches, mais aussi d'être plus solides et agressives dans les duels. Nous avons fait quelques cadeaux à nos adversaires, et je pense que nous devons faire preuve d'un peu plus de caractère. C'était une de nos forces la saison passée, et nous peinons un peu plus dans ce nouvel exercice en D1. Je pense qu'il suffit de continuer à travailler chaque jour pour devenir meilleures, et gommer nos imperfections. Pour être un peu plus positive, je dirai que nous sommes prêtes physiquement. Nous avons des bases tactiques très intéressantes et nous sommes capables de nous adapter facilement en fonction des demandes du coach. Je crois vraiment que nous sommes une équipe qui tente de proposer du beau jeu, et qui fait tout pour montrer que nous avons les qualités nécessaires pour prétendre au maintien en D1.

Quels sont les objectifs du LOSC d'ici la fin de saison ?
    - L'objectif principal est simple. Nous voulons le maintien ! Nous espérons nous mettre à l'abri le plus rapidement possible. À la fin du championnat, il n'y a que les points qui comptent alors il faut être réalistes : si nous voulons prétendre à quelque chose, il faudra gagner des points dès que l'occasion se présentera.

Et tes objectifs à toi, en club et avec les Red Flames (équipe nationale de la Belgique) ?
    - Mes objectifs personnels sont d'abord, de répondre positivement aux attentes du club et du staff. Être irréprochable, et aider un maximum mon équipe à atteindre nos objectifs collectifs. Travailler plus dur jour après jour pour devenir plus forte. Repousser mes limites, et montrer que j'ai le niveau de la D1. Concernant l'équipe nationale, je dirais que c'est quasiment la même chose, avec pour objectif, la qualification pour la Coupe du Monde 2019, en France, évidemment (sourire) ».

Propos recueillis par Sandrine Dusang
    Crédit photos : LOSC.fr

http://www.footdelles.com/article/Ac...D2_154045.html

Par défaut

#D1F - J11 : Un but suffit à l'OL pour s'échapper

Vainqueur sur la plus petite des marges, l'OL grâce à la seizième réalisation d'Ada Hegerberg, file vers un douzième titre avec cinq points d'avance à mi-saison.

Ada Hegerberg n'est pas la meilleure buteuse du championnat pour rien. Dans le choc entre le leader et son dauphin, elle a inscrit son 16e but personnel qui a permis à l'OL de s'imposer 1-0 et de terminer championnat d'automne avec 11 victoires.

Une réalisation survenue dans le premier quart d'heure que les Lyonnaises avaient entamé en venant presser haut leurs adversaires. La défense parisienne proposée avec une ligne de cinq devant la gardienne chilienne Endler titularisée pour la deuxième fois suite à la blessure de Kiedrzynek. Erika venait compléter la ligne défensive axiale avec Berglund et Paredes. Mais cette densité défensive n'a pas suffi à contenir les assauts locaux. D'entrée Hegerberg s’infiltrait (1re) puis van de Sanden venait semer le doute (2e). Il fallait une intervention d'Erika sur une reprise de Bronze cinq minutes après pour éviter ce but (7e). La période de flottement se poursuivait et Diani s'arrachait pour contrer la reprise de Marozsan (8e).

Hegerberg trouve la faille

Les Lyonnaises étaient récompensées de cette entame sur un bon mouvement collectif. Dans l'axe, Kumagai lançait Majri à gauche. La latérale délivrait un centre qui passait devant le but pour finir couloir opposé sur Hamraoui. Cette dernière s'appuyait sur Bronze venue porter le surnombre et délivrer un centre pour le coup de tête d'Hegerberg plus prompte face à Paredes (1-0, 12').

Un avantage logique mais mesuré malgré tout pour l'entraîneur lyonnais Reynald Pedros qui regrettait que son équipe n'ait pas fait le break : "On aurait pu mener très rapidement 2-0. On aurait pu aussi concrétiser plus vite, marquer un peu plus tôt. Si on avait mis le deuxième, le match aurait été différent. On s'est un peu exposé face à cette équipe de Paris qui a de la qualité".

Surtout que Bouhaddi comme rarement cette saison allait devoir réaliser deux parades en première période. Une première fois en claquant un centre-tir de Lawrence (14e) puis en sortant une parade à bout portant après un gros travail de Lawrence, qui s'est déjouée de Bronze et Kumagai pour offrir un centre à Katoto achevée par une reprise du gauche (31e). Patrice Lair regrettait ce but concédé "bêtement" même s'il reconnaissait après le match : "l'OL aurait pu marquer avant".

Diani manque la balle d'égalisation

Les Lyonnaises un peu moins pressantes continuaient cependant à s'approcher du but d'Endler qui devait repousser une reprise du genou de Bronze sur un corner de Majri (26e) et bloquer en deux temps une frappe de Marozsan (32e). Juste avant le repos, Berglund évitait à un centre de Majri de trouver van de Sanden pour le 2-0 (40e).

Patrice Lair procédait à deux changements dès la pause et après les opportunités de Katoto en première période, Diani avait la plus belle occasion d'égaliser. Récupérant le ballon à plus de 30 m côté droit suite à une passe de Renard vers Majri, elle accélérait et venait placer une frappe du droit qui s'envolait au-delà de la lucarne de Bouhaddi (66e). En revenant à une défense à quatre avec l'entrée de Boquete, cela n'y changeait rien. Une certaine déception pour Patrice Lair : "Diani a manqué une occasion qu'il ne fallait pas louper" relativisant malgré tout le résultat final et une supériorité de l'OL dans son ensemble : "On n'a pas été ridicule. Les filles ont fait une bonne deuxième mi-temps. Ça montre que l'on a une équipe pour être deuxième". Car les Parisiennes veulent retrouver l'Europe.

L'OL en maîtrise

Ce à quoi Jean-Michel Aulas, le Président lyonnais, semble déjà penser comme il l'expliquait ce lundi soir évoquant déjà les rendez-vous de mars face à Barcelone : "Le PSG a su utiliser certaines de nos faiblesses ce soir. C'était un match costaud. Cela permet de bien s'échauffer pour la Ligue des Champions. On devra faire encore plus". Dans cette seconde période, les Lyonnaises auront été plus en maîtrise, sans concéder beaucoup d'occasions. Si Le Sommer tenta une frappe en angle fermé (62e), il aura fallu un show de Cascarino à droite en fin de match pour animer la fin de match (88e). Malgré quelques temps faibles moins bien gérés par l'OL, le PSG a montré ses limites offensives faisant dire à l'entraîneur parisien : "Il faut que le club soit capable d'injecter plus devant. J'espère que le club va faire les efforts" alors que Delie qui n'avait pas convaincu lors de ses dernières sorties n'était pas du voyage.

Pour la milieu de terrain parisienne, Geyoro, entrée à la pause, le bilan était mitigé : "On n'a pas été absente. On essayer de jouer. 1-0, c'est peu, mais c'est une victoire de l'OL. A nous de ne pas lâcher". Cependant avec ses cinq unités d'avance, les Lyonnaises de Reynald Pedros peuvent voir venir : "On est dans nos objectifs mais il y a encore du travail" avançait l'entraîneur de l'OL qui réalise pour l'instant le sans-faute avant un dernier match dimanche prochain face à Guingamp.

Championnat de France de Division 1 - 11e journée
    Lundi 11 décembre 2017
    - 21h00
    OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-0 (1-0)
    Décines-Charpieu (Groupama Stadium)
    Temps partiellement couvert (8°C) - Terrain souple
    Spectateurs : 7 050
    Arbitres : Florence Guillemin assistée de Solenne Bartnik et Manuela Nicolosi
    But :
    1-0 Ada HEGERBERG 12'
    (Majri délivre un centre de la gauche qui arrive sur Hamraoui au second poteau qui remet en retrait pour Bronze. Cette dernière centre à son tour pour la reprise de la tête plein axe à 8 m d'Hegerberg qui prend le dessus sur Paredes et place le ballon sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Hamraoui 16', Marozsan 37' pour Lyon ; Lawrence 44' pour le PSG

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 22-Lucia Bronze, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 7-Amel Majri ; 11-Kheira Hamraoui (23-Camille Abily 68'), 5-Saki Kumagai, 10-Dzsenifer Marozsan ; 19-Shanice van de Sanden (20-Delphine Cascarino 83'), 14-Ada Hegerberg, 9-Eugénie Le Sommer. Entr.: Reynald Pedros
    Non utilisées : 1-Pauline Peyraud-Magnin, 4-Selma Bacha, 29-Griedge Mbock Bathy Nka
    PSG : 16-Christiane Endler Mutinelli ; 17-Eve Périsset, 15-Emma Berglund, 8-Erika Cristiano dos Santos (21-Veronica Boquete Giadans 75'), 14-Irene Paredes Hernandez, 12-Ashley Lawrence ; 28-Shirley Cruz Trana (7-Aminata Diallo 46'), 24-Formiga Miraildes Maciel Mota (cap.) ; 10-Jennifer Hermoso Fuentes (26-Onema Grace Geyoro 46') ; 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto. Entr.: Patrice Lair
    Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 27-Melike Pekel

Mardi 12 Décembre 2017
    Sebastien Duret

https://www.footofeminin.fr/D1F-J11-...er_a14292.html

Par défaut

Sympa lair avec delie !
    Au placard
    Délie disparait des resaux sociaux

Par défaut

Apres avoir fait exploser l'asse le 5 novembre dernier lors du derby
    L'olympique lyonnais est a deux doigts de faire exploser ou plutôt imploser le psg feminin
    http://rmcsport.bfmtv.com/football/p...e-1327086.html

Par défaut

Citation Envoyé par Izihood69 Voir le message
    Apres avoir fait exploser l'asse le 5 novembre dernier lors du derby
    L'olympique lyonnais est a deux doigts de faire exploser ou plutôt imploser le psg feminin
    http://rmcsport.bfmtv.com/football/p...e-1327086.html
    Oui bon une victoire limitée, une domination pas outrageuse, je ne pense pas que l'on peut dire que l'OL fait "imploser" le PSG. Il s'agit surtout d'affaires internes mises en valeurs par la proximité avec le match.

On peut comprendre le staff technique lorsqu'il voit l'investissement de l'OL par rapport à son budget et le budget global du PSG.

Par défaut

Les résumés et buts de la 11ème journée : Montpellier-Lille, Guingamp-Fleury, Bordeaux-Soyaux, Paris FC-Albi, Soyaux-Marseille et Lyon-Paris SG.

Par défaut

Guingamp dans le dur
    Publié le 15 décembre 2017 | Actus

Actuellement dixième du classement de D1, l'En Avant Guingamp vit une saison 2017-2018 quelque peu compliquée. Le déplacement à Lyon ce dimanche, pour le compte de la 12e journée de championnat, ne devrait pas arranger les affaires de l'EAG. Focus sur l'équipe bretonne.

Alors que la phase aller du championnat s'est achevée le week-end dernier, le bilan comptable de l'En Avant Guingamp est pour le moment relativement décevant. En effet, depuis le début de la saison, les joueuses de Sarah M'Barek n'ont pris que 9 points, grâce à deux victoires et trois matches nuls. Pour s'en sortir et ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de l'exercice, les Bretonnes vont devoir mettre les bouchées doubles sur cette deuxième partie de saison. Malheureusement pour l'EAG, la dernière rencontre de l'année 2017 ne sera pas un cadeau, puisqu'il se déplacera chez son homologue, leader aux onze victoires, l'Olympique Lyonnais.

Un seul être vous manque et...

Depuis qu'il a pris le nom de l'EAG en 2011, le club breton n'a certes jamais vraiment connu les sommets de la D1, mais a en revanche, toujours fait bonne figure. Alors voir Guingamp dixième du classement à mi-chemin, peut paraître un peu inquiétant. Beaucoup cherche à comprendre pourquoi cette équipe guingampaise manque de régularité et a tant de mal à trouver son souffle cette saison. L'effectif n'a pas énormément bougé, et a même enregistré les arrivées de deux joueuses, déjà devenues indispensables à l'équipe, en les personnes de Solène Durand, ancienne gardienne du Montpellier Hérault, et de la Camerounaise, Claudine Falonne Meffometou Tcheno, en provenance d'Arras.

Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser que le départ de Salma Amani, partie pour le FC Fleury 91, n'est pas pour rien dans ce début de saison complexe du côté de Guingamp. En effet, Amani était une pièce maîtresse de l'équipe bretonne, de par son poste d'abord, puisqu'elle évoluait en tant que meneuse, mais aussi de par son rôle de capitaine, qui allait au-delà du terrain... Non seulement, Salma Amani manque au coeur du jeu, mais son absence pourrait aussi être la réponse au faible nombre de buts inscrits par l'EAG depuis septembre (7 buts seulement). La saison dernière Amani était la deuxième meilleure buteuse de l'équipe -avec 9 buts-, juste derrière Desire Oparanozie -10 buts-, beaucoup plus silencieuse et discrète cette année, avec seulement deux réalisations au compteur. Pourtant, le milieu de terrain guingampais compte toujours dans ses rangs, Faustine Robert, meilleure passeuse de l'effectif l'année passée -5 passes-, Marine Pervier, néo-capitaine, et Léa Le Garrec, capable de distribuer le jeu et de prendre sa chance à distance. La qualité semble bien là, alors la machine bretonne finira peut-être par se mettre en route...

Mieux vaut-être mené ?

Cette saison, l'En Avant Guingamp n'a décroché que deux victoires, face à Soyaux (2-1) et Lille (1-0), trois matches nuls face à Marseille (0-0), Rodez (1-1), et le Paris FC (2-2), et s'est incliné à six reprises. Parmi ces défaites, certaines ont été plus décevantes que d'autres, comme celles face à Albi (0-2) et à Fleury (1-2), lors des deux dernières journées de championnat. À côté de cela, les Guingampaises ont parfois su montrer un état d'esprit de « lâche-rien », leur permettant de s'imposer dans le dernier quart d'heure à Soyaux, alors qu'elles étaient menées depuis la 5e minute. Ou encore contre le Paris FC, où Marine Pervier et ses coéquipières se dirigeaient vers une défaite 2 buts à 0, avant de finalement revenir à 2-2 grâce à des buts de Léa Le Garrec et Desire Oparanozie dans les arrêts de jeu (94', 96').

En regardant les résultats et l'évolution des scores, il semble que l'EAG soit davantage dans la réaction que dans l'action. En effet, il apparaît que lorsque les joueuses de Sarah M'Barek ont marqué les premières, elles n'ont finalement pas réussi à s'imposer... Sauf contre Lille, où les Bretonnes l'ont emporté 1 but à 0 grâce à une réalisation de Faustine Robert, à la 38e. Les deux autres rencontres dans lesquelles les Rouge et Noir avaient ouvert le score, se sont soldées par un match nul, à Rodez (1-1, Robert 38' ; Mabomba 86'), et une défaite contre Fleury (1-2, Le Garrec 27' ; Rabanne 40', Fernandes 70'). Les résultats laissent donc penser que pour Guingamp, être mené au score n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais forcément contre le rouleau compresseur lyonnais, on sait qu'un but peut en cacher un autre -et encore un autre...-, et qu'il s'avère plus que compliqué de revenir au score. Déjà dans le dur, ce n'est probablement pas ce dimanche que l'EAG reprendra une bouffée d'oxygène. Heureusement, la trêve hivernale arrive...

Les 10 dernières confrontations entre l'EAG et l'OL
    10 défaites guingampaises
    58 buts encaissés
    3 buts marqués
    À Lyon : 29 buts encaissés, 1 seul marqué

Crédit photos : olweb.fr, EAG.com

http://www.footdelles.com/article/Ac...ur_154250.html

Par défaut

#D1F - J12 : la phase retour débute avec deux reports

Seulement quatre des six matchs au programme cette douzième journée se joueront ce dimanche.

A suivre en direct l'évolution des scores et les compos sur footofeminin et sur le compte twitter

Dimanche 17 décembre 2017
    Marseille - Paris FC : 14h30

Marseille (Stade Roger Lebert)
    Arbitre : Solenne Bartnik

La phase aller achevée, l'OM n'a toujours pas gagné le moindre match et s'est vu décrocher par Rodez victorieux des Marseillaises dimanche dernier (4-2). Avec six points de retard sur le premier non relégable, il faudrait une réaction avant la trêve devant le Paris FC. L'ex-Juvisy avait été un déclic pour les Marseillaises en novembre 2016, mais en sera-t-il autant cette fois-ci face au quatrième du championnat ?

Lyon - Guingamp : 14h30
    Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center)
    Arbitre : Stéphanie Di Benedetto
    Suspendue : Margaux Bueno (Guingamp)

Lyon au top avec 11 victoires après celle de lundi face au PSG reçoit une équipe de Guingamp en difficulté, premier non relégable mais qui vient de s'incliner face à deux adversaires directs (Fleury et Albi). La tâche s'annonce bien trop compliquée et c'est le premier match en janvier face à Rodez qu'il ne faudra pas manquer.

Lille - Soyaux : 14h30
    Champhin-en-Pévèle (Complexe Sportif de Luchin)
    Arbitre : Victoria Beyer

Quatre défaites de suite pour les Lilloises qui ont glissé vers la zone de relégation, avec un match en retard à jouer. Les joueuses de Jérémie Descamps accueille une équipe de Soyaux auteure d'un bon nul en Gironde face à Bordeaux (0-0).

Paris Saint-Germain - Rodez : 14h30
    Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)
    Arbitre : Solen Dallongeville

La deuxième place semble désormais l'issue pour retrouver la Ligue des Champions pour les Parisiennes qui reçoivent Rodez dont le principal vient d'être acquis en battant l'OM avec une huitième place à la clé.

Reportés

Albi - Bordeaux
    Fleury - Montpellier

STATS ET CLASSEMENTS

>> CLIQUEZ ICI

Samedi 16 Décembre 2017
    Sebastien Duret

https://www.footofeminin.fr/D1F-J12-...ts_a14302.html

Règles de messages